Made in Local (Le livre) Rencontrez l'auteur






Calendrier de "Made in local". Venez rencontrer l'auteur

Ce calendrier est régulièrement mis à jour. Rendez-lui visite de temps en temps.

________________________
2017
. 7-9 juin, Boston (USA)
Local Sustainable Economies Conference at Northeastern University in Boston, MA from Wednesday, June 7 until Friday, June 9, 2017.

Vous aussi, rejoignez la délégation d’entrepreneurs et développeurs locaux français et participez, avec Raphaël Souchier et l’équipe d’Utopies®, à cette importante conférence sur les Economies Locales Durables: porteuses à la fois de prospérité pour leurs entreprises, de résilience et de bien-être pour leur population.

Information et inscription

« This Conference is for local entrepreneurs and those who support and connect them. We define an entrepreneur as anyone who does something to create magic, whether that takes the form of a business, a non-profit organization, or a community initiative.
If you care deeply about growing local business and you’re putting that passion into action, then this Conference is for you. »

. 20 mai, Lille, GOF/CNRDD
QUELLE ALIMENTATION DEMAIN ? DÉFIS ET ENJEUX :
COLLOQUE PUBLIC – LILLE 20 MAI 2017Auditorium du Palais des Beaux Arts - 8h30 | 18h00


Pour concourir à un système alimentaire durable, ce colloque a pour ambition de contribuer à la réflexion et à l’émergence d’actions
constructives et innovantes, dans un esprit de justice et de fraternité, en harmonie avec notre environnement.

ORGANISE PAR LE GRAND ORIENT DE FRANCE, COMMISSION NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Programme

. 3 mars, Malestroit
Conférence participative « Un réseau local d’entreprises, pour quoi faire? », à l’initiative du réseau BREZEO Entrepreneurs de l'Oust, au siège de la Communauté de communes de l’Oust à Brocéliande, à Malestroit.
. 27 février, Loudéac
Conférence « Produire local, acheter local : tout le monde y gagne », dans le cadre de l’Université du Temps Libre du Pays de Loudéac, au foyer municipal.
. février, Louvain-la-Neuve (B), UCL
Introduction to Economic Localization, cours dans le cadre de la Chaire Regenerative Economy, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique.
. 24 janvier, Le Faouët
Conférence « Produire local, acheter local : tout le monde y gagne », dans le cadre de l’Université du Temps Libre des 3Rivières, en salle des fêtes du Faouët.
________________________
2016
. 13 décembre, Vannes
« Climat de fête »
Le réseau citoyen Climactions Bretagne Sud organise, à l’occasion de la COP22, une grande fête avec ses nombreux partenaires. Petits et grands y trouveront de quoi penser, échanger, voir des films, jouer et agir pour un meilleur climat.
Raphaël Souchier signera son livre « Made in local » au stand de la librairie.

Voir le programme complet de CLIMAT DE FETE, à Vannes, Palais des Arts – Ouverture à partir de 13h30 .
 
Pasted Graphic
. 4 novembre, Chambéry
Conférence « Les impacts du consommer local  », dans le cadre de la journée « Monnaie et économie locale » organisée par La Monnaie Autrement et ses partenaires, dans le cadre du mois de l’ESS.
Cette association du bassin chambérien, regroupe habitants, associations et entreprises. Sa vocation: créer de nouveaux outils d'échanges économiques locaux. Depuis quelques années, elle a suscité et anime l’Accorderie (système d’échange et de coopération sans argent) et l’Elef (monnaie locale).
. 3 octobre, Concarneau, Université du Temps Libre du Pays de Concarneau
Conférence « Produire local, acheter local : tout le monde y gagne », dans le cadre de l’Université du Temps Libre du Pays de Concarneau.
Au Centre des Arts (CAC).
. 27 juin, Fougères, Eau du Bassin Rennais
Conférence débat sur la localisation de l’économie, destinée aux citoyens et acteurs économiques et politiques du territoire.
. 16 juin, Caulnes (22), Eau du Bassin Rennais
"Acheter local pour nos emplois »
Dans le cadre du 4ème cycle de conférences du bassin versant de la Haute Rance dont le thème cette année est l'emploi, Raphaël SOUCHIER, consultant en intelligence collective et auteur du livre « Made in local» (2013).
L’achat local est 3 fois plus efficace pour l’économie locale, et participe à créer jusqu’à 3 fois plus d’emplois, non délocalisables. Vous n’êtes pas convaincu ? A l’aide de multiples exemples de territoires « agiles », l’invité nous démontrera notre pouvoir d’action collectif.
Lycée agricole de Caulnes à 18h30
. 6 juin, Lorient, DREAL et Région Bretagne
Le forum régional Néo-Lab2 réunit à Lorient acteurs de terrain, collectivités, institutions publiques et entreprises autour du thème
« Construire des nouvelles économies locales, soucieuses des ressources du territoire et favorables au bien-être » .
Parmi les intervenants:
. Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle, Vice-président de la communauté d’agglomération de Lens/Liévin, chargé de l’innovation et de la transition énergétique
. Raphaël SOUCHIER, Consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective. Auteur de « made in local : emploi, croissance, durabilité, si la solution était locale ? »
. Tristan DOUARD, Vice–Président de Lorient Métropole chargé de l’économie, l’agriculture, les zones d’activités économiques et l’urbanisme commercial
. Gisèle GUILBART, Maire de Quistinic (56) et Vice-Présidente de BRUDED
. Amandine PIRON, Co-fondatrice de l’association COLLPORTERRE, pilote du programme de recherche DOMINO sur les pratiques collaboratives.
. 1 juin, Lorient Agglo, Nature & Culture
“ECONOMIE CIRCULAIRE, QUELLE “RÉVOLUTION TRANQUILLE” AU PAYS DE LORIENT ?”
A l’initiative del’association NATURE & CULTURE
Conférence de Raphaël Souchier, auteur du livre “Made in local- Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?” (2013).
Suivie d’un débat et de 3 ou 4 ateliers auto-animés pour faire émerger des propositions.
Salle de réunion de la mairie de Caudan 18h30 à 20h30
. 21-29 mai, Foire de Poitiers, Parc des expositions
« Village Made in local », à l’initiative de l’ESSAIM, en collaboration avec Biocoop et l’université de Poitiers.
Capture d’écran 2016-05-25 à 20.12.36
. 30 avril, Ploufragan (22), Réseau Cohérence
Conférence introductive de Raphaël Souchier, sur le thème « Made in local et Transition, vers une économie à visage humain »
A l’occasion de l’assemblée générale 2016 du
Réseau Cohérence.
COHÉRENCE regroupe sur le Grand-Ouest de la France, des associations, organisations, personnes physiques et structures diverses engagées dans la promotion d’un véritable développement durable et solidaire.
. 17 mars, Vannes, Chambre de Commerce et d'Industrie

Pitch des entreprises de la transition énergétique, Vannes
ATELIER TRANSITION ENERGETIQUE
Un rendez-vous original pour rencontrer le maximum d’entreprises du Morbihan porteuses d’une ou de plusieurs solutions technologiques liée à la transition énergétique. 
8h30 : networking café
9h00
: Présentations de 11 solutions énergies renouvelable
11h00 : Présentations minutées de solutions liées à l'Efficacité énergétique, Smartbuilding, Smartgrids avec :
11h45 : Présentations minutées de 4 solutions de Stockage, Effacement, Hydrogène
12h15 : Présentations de 3 solutions transversales
12h30 : Pitch Final par Raphaël Souchier, Grand témoin du jour et auteur de « Made in local : Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? »

Programme détaillé

. 27 février, Concarneau, Bretagne Transition

Raphaël Souchier participait à la table ronde sur le thème “ de l’agriculture à une économie locale et durable”, en compagnie d’Yves Jeannes, agriculteur, converti au bio, sur 100ha et producteur d'ENR, ainsi qu’Arnaud Huchet, Directeur d’Exploitation des bières BRITT, qui valorise l'orge bio produit localement.
L’ambition de l’association Bretagne Transition: Réfléchir, fédérer. Mais surtout agir concrètement pour accompagner des solutions alternatives dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, ou de l’habitat. Avec en ligne de mire : la mise en place d’un laboratoire d’idées et d’actions innovantes pour une «transition citoyenne ».
bretagne-transition.org

. 15 février, Vannes, Climactions Bretagne Sud
Vannes, à 18h30 au Palais des Arts. Entrée libre.
La Rencontre publique mensuelle de Clim actions Bretagne Sud accueillera Raphael Souchier, auteur de "made in local : emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? »
Raphael Souchier expliquera ce qu'est une économie locale vivante avec des exemples concrets et comment tendre vers une économie régénératrice afin de contribuer par l’activité de notre territoire à l’atténuation du dérèglement climatique et de ses impacts.
Cette intervention donnera suite à un temps d’échanges sur les activités en cours et en projet de l'association Clim actions. 
En savoir plus: pascal600.wix.com/climactions
. 21 janvier, Lyon, commission de labellisation « Production 100% Rhône Alpes »
Première réunion de la commission de labellisation du nouveau label « Production 100% Rhône Alpes ».
Présentation et validation du référentiel ainsi que d’une première déclinaison particulière aux métiers du béton prêt à l’emploi, dans les locaux de l’Unicem Rhône Alpes, en présence de représentants d’organisations professionnelles et de la Région.
. 20 janvier, Paris, Think tank "Création de Valeur Globale"
Matinée d’échange avec les entrepreneurs membres de ce groupe de réflexion, à partir d’une présentation par R. Souchier sur le thème « Quels liens entre création de valeur globale et prospérité locale? ».
Ce groupe de dirigeants d’entreprises se réunit régulièrement pour approfondir les nouvelles "logiques d'entreprise" susceptibles d'être les moteurs d'un économie soutenable pour le 21ème siècle.
________________________
2015
. 15 décembre, Paris, Assemblée Nationale
assemblee_nationale Intervention de Raphaël Souchier dans le cadre de la
Conférence exceptionnelle « Des limites de la croissance aux bénéfices de l'économie circulaire »
organisée par le Club de Rome et l’Institut de l’Economie Circulaire
en présence des différents acteurs socio-économiques (entreprises, ONG, collectivités, experts, politiques, services ministériels…) les plus engagés en France en matière d’économie circulaire.

Anders Wijkman, co-président du Cub de Rome, présentera son rapport The Circular Economy and Benefits for Society mettant en évidence les avantages socio-économiques et environnementaux d'une transition vers l'économie circulaire en France et dans quatre autres pays européens (Pays-Bas, Suède, Espagne, Finlande). L'étude livre des résultats enthousiasmants en termes de potentiel de limitation des émissions de gaz à effets de serre, sujet crucial suite à la COP 21.

La conférence sera suivie de la table ronde « Économie circulaire : des bénéfices à ne pas négliger ».
Avec:
-Doan Pham, Directrice d’études, IPSOS
-Raphaël Souchier, Auteur, Conférencier, Consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.
-Helene Timoshkin, Economiste, Asterès
-Helene Valade, Présidente du C3D, Directrice du Développement Durable de SUEZ

Mardi 15 décembre 2015, de 9h30 à 12h30, Salle Colbert, Palais Bourbon, 126 rue de l’Université, 75007 Paris
Programme et inscription
. 4 décembre, Lyon, UNICEM
Conférencier invité. Assemblée générale annuelle de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) Rhône-Alpes, Lyon.
. 2 décembre, dans les salles de cinéma
Je vous invite à aller voir « Demain », le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, en salles à partir du 2 décembre 2015.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Parmi eux, vous retrouverez l’économiste Michael Shuman et les membres du réseau BALLE (Business Alliance for Local Living Economies), dont le livre Made in Local présente l’action de façon approfondie.

Découvrez la liste des avant-premières, un peu partout en France.

. 27 novembre, Dijon
Conférence et animation interactive, à l’occasion de la célébration du 15° anniversaire de l’entreprise de conseil et coaching Coheliance. Sur le thème: « le cœur au cœur de l’entreprise, une réalité économique ».
. 19 novembre, Paris, cinéma l'Espace St Michel
Projection exceptionnelle du film « Regards sur nos assiettes »
Projection 19nov ESM
1. 19-20 novembre, INRA et FN CIVAM, Paris
Conférence de synthèse de la 1° rencontre nationale du Réseau Mixte Technologique "Chaînes alimentaires courtes et de proximité pour une alimentation durable », dont l'objectif est de fédérer l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement des circuits rapprochant producteurs, transformateurs et consommateurs à l'échelle d'une même région.

 

. 5 novembre, Pays de Vannes
Pays de Vannes: Assises de la transition énergétique et du climat : « 5 ans pour agir ! »
Jeudi 5 novembre 2015, 9h00 à 17h00, Théâtre Anne de Bretagne de Vannes

« Fin 2015 se déroulera la conférence de l'ONU sur le Climat à Paris (COP 21). Après le sommet de Lima et bien d’autres sommets auparavant, tout reste à faire pour engager une action collective à l’échelle de la planète afin de tenter de minorer le réchauffement climatique et de moins en subir les effets.
Le temps est compté, 5 ans pour mettre les outils en place, 10 ans pour infléchir la courbe du réchauffement !
Les échanges lors de ce colloque doivent permettre de nous fixer une feuille de route d’adaptation à la transition. A nous de créer, de mettre en place des actions au niveau local. Prenons en main notre futur ! » Le Conseil de développement du Pays de Vannes

rDC59bwrKCmpt-b9fqQVrGXRnCR153XfVhi2qo8sjnQ-1

. 16-18 octobre, Castelmaine, Victoria, Australie / International Society for Ecology and Culture
Speaker invité dans le cadre de la Conférence Local Lives – Global Matters, co-organisée par Local Futures/International Society for Ecology and Culture et Oases Graduate School/Schumacher College.
. 26 septembre, Muzillac (56)
Après-midi: Conférence suivie d’une table-ronde d’acteurs économiques sur le thème « Localiser l’économie, un atout pour l’emploi et la qualité de vie », dans le cadre de la 20° édition de la foire biologique de Muzillac, organisée par l’association Terre en vie.
. 25 septembre, Plescop (56)
Soirée de rencontre « Made in Plescop » entre commerçants, entrepreneurs et citoyens: « Acheter davantage localement: quels avantages et opportunités? ». Salle le Studer, 20h30. A l’initiative de l’association « Plescop avec nous! ».
. 4-5 juin, Belfort / CNPTU-Colloque "Tourisme urbain et développement durable"
Intervention en plénière sur le thème « Tourisme urbain, développement durable et localisation de l’économie» dans le cadre du Colloque Tourisme urbain et développement durable de la Conférence Nationale Permanente du Tourisme Urbain 
. 19 mai, St Pierre Quiberon / Breizh Clusters
2° journée « Relocalisons l’économie », réunissant entrepreneurs, collectivités locales et organisations professionnelles.
. 11 mai, Poitiers / ESSAIM et Université de Poitiers
Michael H Shuman et Raphaël Souchier participaient le 11 mai à la journée « Made in local », à l’université de Poitiers. Cette manifestation était organisée par ESSAIM-Maison de l’ESS de Poitiers, en partenariat avec l’université, le Labo de l’ESS et les collectivités locales, à l’occasion de la présentation du projet de recherche universitaire « Made in local ».
90 représentants d’entreprises, collectivités, organismes de l’ESS, professeurs et étudiants de l’université sont venus écouter Michael H Shuman, puis échanger sur les perspectives de localisation de l’économie en Poitou-Charentes.
. 8 mai, Meknès, Maroc / 5° festival du cinéma des jeunes.
Conférence « Cinéma, écologie et développement durable », donnée par Raphaël Souchier et Pierre Beccu dans le cadre du 5° festival du cinéma des jeunes de Meknés.
. 24 mars, Paris
Dans le cadre de la mission concernant la transition économique, confiée par Madame la ministre Ségolène Royal à Madame Corinne Lepage, audition de Raphaël Souchier et Michael H. Shuman sur le thème des apports d’une localisation accrue de l’économie à la réussite de la transition énergétique.
. 14 mars, Landerneau / Foire Bio 2015
Foire Bio 2015 et à l’initiative de la monnaie locale Heol et de l’ADESS pays de Brest, Conférence-débat avec Raphaël Souchier, auteur de « Made in local. »
Comment initier  la transition vers une société plus résiliente, plus solidaire, plus humaine, à travers une économie au service des hommes et de la biosphère? Les monnaies locales complémentaires peuvent-elles être l’un des outils au service d'un rééquilibrage qui réhabilite le local, la coopération, les circuits courts, le développement durable et la démocratie?
. 7 mars, Brest / ND Bretagne
Conférence-débat avec Raphaël Souchier sur le thème « Localiser l’économie, une source de prospérité pour tous? »
A 20h au Patronage laïque Guérin, 2 rue Alexandre Ribo, Brest.
. 30 janvier, Gembloux / Ministère de l'Economie de la Région Wallone
Deuxièmes Rencontres circuits courts de Wallonie : « Les circuits courts au service d’une économie de proximité »  
 Le Centre de Référence Circuits courts de la Région Wallonne organise les Deuxièmes Rencontres circuits courts de Wallonie, introduites par Véronique Cabiaux, directrice générale de l’Agence pour l’Entreprise et de l’Innovation. Perspectives internationales et initiatives wallones y furent présentées et mises en débat.
Evénement destiné aux porteurs de projets, entrepreneurs, (fédérations, associations…), organismes d’accompagnement économique ou agricole, pouvoirs publics, étudiants, chercheurs.
De 13h00 à 17h00 à l’Espace Senghor, ULG-Gembloux AgroBioTech.
. 12 janvier, Macif, Paris / Labo de l’ESS
2e Rencontre Circuits Courts du Labo de l’ESS sur le thème « Les circuits courts économiques et solidaires, au coeur de la mutation économique ».
Présentation de la publication « Les circuits courts économiques et solidaires »  
De 18h à 21h Auditorium de la Macif, 17-21 place Etienne-Pernet, 75015 Paris
. 8 janvier, Niort / Voeux interconsulaires du département des Deux-Sèvres
Les Chambre de Commerce, d’Agriculture, des Métiers et de l'Artisanat s'associent comme chaque année pour souhaiter une année prospère à l'ensemble des acteurs de l'économie des Deux-Sèvres.
Cette année, elles ont choisi le thème de la localisation de l’économie, illustrée par une intervention et des échanges avec Raphaël Souchier.
________________________
2014
. 28 novembre, Boulogne-sur-Mer / Cercle Opale Synergie
Conférence-débat autour du livre "Made in Local" avec l'auteur, organisée par le Cercle Opale Synergie, à l'occasion de la célébration du 1er anniversaire de la monnaie locale le Bou’sol, en présences des acteurs économiques du territoire.
La soirée sera également l'occasion, pour
l'APMC -Association pour la Promotion de la Monnaie Citoyenne- qui gère le Bou'Sol, de signer plusieurs conventions de partenariat avec différentes institutions.
. 21 novembre, Namur / Région Wallone

Journée de formation "Localisation de l'économie et circuits courts", organisée par l'Agence wallone de Stimulation Economique.

. 21 octobre, St Pierre Quiberon / BreizhClusters et Région Bretagne

Journée de réflexion destinée aux acteurs du territoire et organisée par le réseau Breizh Clusters : "Localiser l'économie, quelles opportunités?"
Contact:
thierry.varlet56@gmail.com

. 11 octobre, Guichen / foire bio de Guichen
Conférence "Localisation de l'économie et monnaies locales", dans le cadre de la table-ronde "Monnaies locales: changer d'échelle?"
. 30 septembre, Bordeaux / Salon des EntrepreneurEs sur le Thème Made in Local

Conférence-débat sur la localisation de l'économie, en conclusion de la journée "Made in local"

. 26 septembre, Vannes / FNOTSI
Conférence-débat sur la Localisation de l'économie, en introduction à la journée nationale des Directeurs d'Office de Tourisme & Syndicats d'Initiative.
. 22 & 23 août, Tulle / Chambre d'Agriculture
Co-facilitation des journées départementales de réflexion et d'action des agriculteurs, organisées par la Chambre d'Agriculture de la Corrèze sur le thème Partage d'expériences et compétitivité (Forum Ouvert).
. 19 juin, Aubusson / Communauté de Communes Creuse Grand Sud
Co-facilitation de la Journée de Rencontres des acteurs locaux sur les Circuits Courts, à l'initiative de la CC Creuse Grand Sud, de Fil en Réseau, Ambiance Bois et Labo de l'ESS.
. 18 juin, Saint-Brieuc / Palais des Congrès
Table-ronde sur l'économie circulaire, à l'initiative de la Jeune Chambre Economique, de la Région Bretagne et de l'Institut de l'Economie Circulaire, dans le cadre du salon EcoTerritoriales
. 31 mai, "Made in local" présélectionné pour le 1° Prix du livre sur l'économie sociale et solidaire

"Le Club des Élus de C.E. Citoyens a récemment présenté la 1ère édition du « Prix du Livre sur l'Économie Sociale et Solidaire », parrainé par la MAIF.
Ce prix récompense deux types d'ouvrages : un livre de réflexion sur l'économie sociale et solidaire d'une part et un livre de témoignage, d'autre part. Il est placé sous le Haut Patronage du Ministère délégué à l'économie sociale et solidaire."

"Made in local" est pré-sélectionné pour le prix du "Meilleur ouvrage écrit par un expert".

. 27 mai, Annecy / Club Climat de la Ville d’Annecy. Conférence-débat autour de « Made in local ».
http://www.annecy.fr/713-plan-climat-energie-territorial.htm
Conférence débat sur la localisation de l'économie.
19h30, salle Yvette Martinet 15 avenue des îles à Annecy.
. 10 avril, Paris 15° / Médiathèque Marguerite Yourcenar
Rencontre avec R. Souchier, auteur de Made in Local
. 13 mai, Poitiers / Maison de l'ESS
A l'occasion de la journée "Made in Local, Made in ESS"' organisée par la Maison de l'ESS de Poitiers:
. Rencontre entre les acteurs locaux de l'ESS et le Labo de l'ESS /Paris, sur le thème "Les circuits-courts de l'ESS" (Mairie de Poitiers)
. Déjeûner-débat sur le thème "entreprises & localisation de l'économie" (Le bonheur est dans le thé)
. Après-midi : plan local de développement "Made in local, made in ESS" (Maison de l'ESS)
. Soirée autour du livre "Made in local" (le Plan B)
. 24 avril, Josselin / GAB56
« La nourriture au cœur du territoire: des circuits courts aux Systèmes locaux de nourriture »,
intervention dans le cadre de la soirée organisée par le Groupement de l'Agriculture Bio GAB56.
. 2 avril, Tours / 5° Assises locales de l'ESS, Conférence "Et si l'économie passait d'un modèle linéaire à circulaire?"
A cette occasion, les auteurs Philippe Frémeaux (Alternatives Economiques) et Raphaël Souchier (Made in local) ont pu mettre l'économie circulaire en perspective, et les acteurs locaux approfondir les opportunités qu'elle ouvre en Touraine. 
. 22 mars, Libramont Exhibition & Congress, Wallonie / Salon des Utopies Durables
Conférence de l'auteur sur les Systèmes Locaux de Nourriture, dans le cadre du Colloque "Agriculture en 2050"
. 3 février, Plescop / Circuits courts et économie locale
Table-ronde au café-restaurant Allano
Avec Raphaël Souchier, Michel Brébion / VIPE Pays de Vannes, Thierry Varlet / réseau Breizpack et Terre de Liens.
"Quelles perspectives et quels moyens d'action pour une collectivité qui souhaite développer son économie locale et créer des emplois durables?"
. 31 janvier, Paris 1° / Déjeûner-débat sur la localisation de l'économie
Déjeûner-débat avec Raphaël Souchier au restaurant Le bon pêcheur
A l'initiative de Christine Koehler.
http://christine-koehler.fr/2014/rencontre-raphael-souchier
. 29 janvier - Dunkerque / Assises Nationales de l'Energie
Conférence plénière: "Emploi, croissance, durabilité: et si la solution était locale?"

interview assises
________________________
2013
. 13 décembre, Vannes / Librairie L'Archipel des mots
Dédicace de Made in Local, dessins d'Annie Carrière, musique et thé à volonté à l'occasion du second anniversaire de cette dynamique librairie indépendante.
21, Place Charles De Gaulle, 56000 Vannes
. 11 décembre, Dijon / Conférence "Slow Management, Slow Money & dynamiques locales"
. 27 novembre, Paris / Soirée "Made in Local"
. 25 & 26 novembre, Besançon / Conférence et atelier sur l'économie locale vivante
Organisée par BGE Franche-Comté, le réseau des Boutiques de Gestion.BGEconference
. 21 & 22 novembre, Bordeaux / conférence & atelier pratique "Réseaux locaux d'entreprises et Economie locale vivante"
co-organisé par le Mouvement Colibris en partenariat avec les réseaux Mouves, Entrepreneurs d'Avenir et Entreprises Humaines.Bordeaux
. 11-13 octobre, Pierrefitte-sur-Sauldre / "21° entretiens de Sologne"
Intervention le 12 octobre, sur le thème "L'économie enracinée. Vers une nouvelles alliance entreprise-citoyen-collectivité"
www.entretiensdesologne.org.
. 20 juin, Assemblée générale de BGE, le réseau français des boutiques de gestion
Dans le cadre de l'AG annuelle de BGE, conférence sur le thème La localisation de l’économie et le rôle des réseaux d’entreprises.
. 7 juin, Annecy / CJD Rhône-Alpes - Congrès régional
Dans le cadre du thème général 2013 « De l’intelligence collective à l’innovation participative », intervention et animation d'un atelier sur le thème "Collaborer avec son territoire".
. 16-17 mai, Lyon / IAE (Université Lyon 3) et Colibris.
Conférence publique et atelier pratique sur la localisation de l'économie.
. 19 avril, Saint-Martin-de-Londres/ Pic Saint Loup (34)
Conférence et atelier pratique sur la localisation de l'économie. Naissance d'un réseau local d'entrepreneurs.
. 27-30 2013, Boulder, Colorado / 4° Rencontre nationale du mouvement Slow Money
Présentation de l'ouvrage aux investisseurs et entrepreneurs locaux du mouvement Slow Money USA.
________________________
2012
. 15 novembre, Paris 14° / Journée S'approprier les clés de la mutation.
Présentation du mouvement des Economies Locales Vivantes, dans le cadre de la journée "Les clés de la mutation".
« Un réseau local d'entreprises, pour quoi faire? »
Conférence et atelier de réflexion centré sur l’action
organisé par