Emmanuël Delannoy, directeur de l'Institut Inspire, Marseille
Un véritable vade mecum de la transition

"Voilà un livre que je garderai quelque temps à la portée de la main. C'est un véritable vade mecum de la transition vers une société plus résiliente, plus solidaire, plus humaine, à travers une économie au service des hommes et de la biosphère. Rien de simpliste ici. Pas d'opposition stérile entre dogmes idéologiques désuets, mais une articulation intelligente entre vision et action, ambition et pragmatisme. Raphaël Souchier apporte ce qu'il faut de théorie pour éclairer le lecteur, avec toute la pédagogie nécessaire, illustrée de myriades d'exemples concrets montrant qu'on peut le faire, et que beaucoup l'ont fait. Changer d'échelle et ne pas rester confiné au cercle restreint des convaincus et pionniers ? Oui, on peut ! Un chapitre est d'ailleurs consacré à cette question.
Une lecture que je recommande chaudement."

Ervin Làszlò, Président du Club de Budapest
L'un des problèmes les plus importants et urgents de notre temps

"Dans ce livre, Raphaël Souchier aborde l'un des problèmes les plus importants et urgents de notre temps. Il s’agit de l'importance relative et du poids fonctionnel de deux facteurs : autonomie locale et soutenabilité, d’une part, connexion et coordination mondialisée, d’autre part.
(...) L'organisation rationnelle de l'humanité contemporaine se doit d’être basée sur une autonomie optimale des systèmes locaux, reliés de façon optimale à d'autres systèmes locaux. Pour nous permettre d’y parvenir, il importe que le flot de littérature, de compétences et d’investissements qui déferle dans les processus renforçant la mondialisation soit en partie détourné vers la littérature, les compétences et les investissements orientés vers l'autosuffisance locale. La réussite de Raphaël Souchier est de le montrer en s’appuyant sur des exemples concrets et convaincants."

(Extraits de la préface)
Jean Tanguy, Institut de Silfiac, Bretagne
Une mine d’idées et d’exemples

"… l’ouvrage est une mine d’idées et d’exemples, une aide à la réflexion et une preuve bienvenue que face à l’économie destructrice de Wall Street et Cie, la possibilité d’une économie locale régénératrice est réelle. C’est une bonne nouvelle."
Christine Koehler, consultante, Paris
Made In Local : créer des synergies entre entreprises et territoires

"… Ce livre-là est à la fois sans concession sur le constat et très revigorant sur les solutions : elles existent, elles sont simples, à la portée de chacun pourvu qu’il ait de fortes convictions, l’envie de partager l’aventure et le goût d’entreprendre. Elles s’appellent “made in local”…"
Stéphanie Courtois, Couveuse d'entreprises REUSIT, île de la Réunion
Une vraie source d’inspiration et de réflexion

« … Je suis en pleine lecture de votre livre " made in local". Travaillant dans une couveuse d'entreprises et étant basée a l'ile de La Reunion, je m'intéresse fortement à cette économie locale indispensable, notamment sur notre île, où elle est composée de 90% de TPE qui ont du mal à survivre! Ce livre est une vraie source d'inspiration et de réflexion. »
G. Carlier, Belgique
Rassembler des personnes de différents courants

"Je souhaiterais savoir si vous envisagez une traduction de votre livre en anglais ou d'autres langues. Votre livre m'a enthousiasmé et j'aimerais pouvoir le partager avec des proches qui ne pourront le lire en français. Je pense qu'il peut rassembler des personnes de différents courants politiques non seulement des élus, mais aussi au sein de familles ou de cercle d'amis."
Patrice Pellissier de Féligonde, gérant, Les Jardins du Village, Saint Martin de Londres
Le déclic qui fait passer à l'acte

"Vous avez toujours rêvé de ne plus mettre un mur entre vos idées, vos valeurs et votre vie professionnelle ? Faites comme nous: Lisez «Made in local » et en avant!
Plutôt qu'un catalogue de bonnes idées qui ne seraient pas les vôtres, ce livre bourré d’idées et d’exemples qui marchent est un révélateur de ce que nous pouvons faire ensemble, ici et maintenant.
Pour ce qui me concerne, voilà le dernier coup de pied au c** qu'il me manquait pour passer à l’acte…
L'auteur est très accessible et est même venu organiser à la maison des ateliers de travail en intelligence collective.
Depuis, nous avons créé l'Association "Made in #PicSaintLoup » mais aussi "Les Amis de la Coop" et commencé à changer la vie et l’économie de notre petit territoire.
D'ailleurs, venez vous-même constater sur place:
Amicalement,
PPF, Les Jardins du Village
25, route du Littoral, F-34380 Saint Martin de Londres Tel +33 4 67 60 35 77"
Andrea Malacchini, Owner, Architecture and Planning, Venise
Ces économies locales qui rénovent, avec cohérence, l'usage responsable de leurs ressources

(...) mi ispira molto il vostro libro "Made in Local" che affronta temi a me cari (...) quelle Economie locali che rinnovano, con coerenza, l'utilizzo responsabile delle risorse locali e sanno interpretare il patrimonio culturale-storico ereditato dal passato. Così in Veneto (...) la riattivazione delle economie produttive delle Ville Venete, sul ritorno alla vita rurale dei nuovi contadini "senza terra", sulla riscoperta dei prodotti locali e tipici e sui mercati a Km0, sul risparmio energetico etc., su realtà resilienti e a volte "eroiche", ma destinate a lasciare il segno e a generare il "cambiamento".
H.L., entrepreneur, Sarlat
Concret, pragmatique, porteur d'espoir

"Une foule d'exemples concrets -que ce soit dans le domaine des systèmes locaux de nourriture, de la finance locale ou de la production d'énergie- prouvent qu'il est possible de changer de paradigme pour renouer avec une économie locale vivante au service de l'homme et non l'inverse. Un livre porteur d'espoir et de solutions concrètes qu'il nous appartient de transposer dans notre quotidien."